Vous êtes ici: Accueil > Apprentissage > Les CFA

Les CFA

Offre de formation des CFA

Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) est un lieu d’enseignement où est dispensée une formation générale associée à une formation technologique et pratique en complément des connaissances acquises en entreprise.

Cette formation est assurée par une équipe pédagogique qui suit individuellement chaque apprenti. Elle comprend des enseignements en français, mathématiques, langues, économie…Elle permet d’approfondir la technique du métier choisi que l’on peut mettre en pratique dans des ateliers et des laboratoires adaptés.

Liste de l’ensemble des Centres de Formations d’Apprentis

Plus de 25 établissements en Languedoc-Roussillon (CFA et lycées) proposent des formations en apprentissage aux métiers de l’artisanat. Parmi ces établissements, vous retrouvez les 4 CFA des Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon.

Les CFA des Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon

Plus de 70 formations proposées, du CAP au BTS dans près de 35 métiers !

Aude : CFA Interprofessionnel Henri Martin

Situé au cœur du département de l’Aude le CFAI de Lézignan-Corbières offre 16 000 m2 d’ateliers, une palette de 23 métiers du CAP au BTS dans les métiers de l’automobile, de l’alimentation, des services et des soins à la personne.

Avec une équipe de 55 personnes fortement impliquée dans la réussite des apprentis, le CFA répond aux besoins en formation des jeunes et des entreprises. En internat, les apprentis peuvent pratiquer diverses activités (musculation, billard, ping pong, musique).

Voir la fiche du CFA

Gard : CFA des Métiers

Le CFA des Métiers de Nîmes propose de nombreuses formations, du CAP au Brevet de Maîtrise de niveau III, dans les métiers de  l'alimentation, des soins à la personne, de précision et métiers d'art. Le CFA dispose de matériels modernes et performants. Il dispense une pédagogie adaptée qui permet à l'apprenti d'acquérir des savoir-faire nécessaires à l'obtention de son diplôme.

Lozère : CFA Interprofessionnel Henry Giral

Le CFAI de MENDE offre chaque année, à plus de 300 jeunes, la possibilité de se former à de nombreux métiers de la restauration, de l’alimentation, du bâtiment, du bois, de la mécanique automobile, du commerce et des services.

En fonction de ses goûts et de ses aptitudes, et dans les divers secteurs, chacun peut choisir le métier qui lui ressemble.

Voir la fiche du CFA

Pyrénées-Orientales : CFA Interprofessionnel

Equipé d’ateliers performants, le CFA de Perpignan accueille chaque année plus de 900 apprentis dans 13 secteurs différents : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie – traiteur, carrosserie, peinture en carrosserie, coiffure, ébénisterie, imprimerie, mécanique automobile, mécanique motocycle, prothèse dentaire.

Conçues pour compléter et approfondir l'apprentissage en entreprise, les formations du CFA sont validées par des diplômes qui s'échelonnent du CAP au Bac Professionnel en passant par la Mention Complémentaire, le Brevet Technique des Métiers et le Brevet Professionnel.

Voir la fiche du CFA

Recherche