Vous êtes ici: Accueil > Apprentissage > Les CFA / IRFMA

Les CFA / IRFMA

Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) est un lieu d’enseignement où est dispensée une formation générale associée à une formation technologique et pratique en complément des connaissances acquises en entreprise.

Le réseau régional des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est composé de 13 établissements de formation d'apprentis.

Les CFA des CMA de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, sont désormais des IRFMA (Instituts régionaux de formation des métiers de l'artisanat). Ils dispensent des formations du CAP au BTS et BM, en passant par le BAC PRO, le BTM et le BP.

Afin d’améliorer leurs conditions d’accueil et de former au mieux les artisans de demain, ils se dotent d’équipements performants.

------------------------------------------------------------------------------------

IRFMA de l'Aude

 

Situé au cœur du département de l’Aude, l'IRFMA de Lézignan-Corbières   offre 16 000 m2 d’ateliers, une palette de 23 métiers du CAP au BTS   dans les métiers de l’automobile, de l’alimentation, des services et  des  soins à la personne.

Avec une équipe de 55 personnes  fortement  impliquée dans la réussite des apprentis, l'IRFMA répond aux  besoins en  formation des jeunes et des entreprises. En internat, les  apprentis  peuvent pratiquer diverses activités (musculation, billard,  ping pong,  musique).

De nouveaux bâtiments permettent de structurer les  pôles d'excellence "Automobile" et "Gastronomie".

Voir la fiche

------------------------------------------------------------------------------------

IRFMA du Gard

 

L'Institut de formation de Nîmes propose des formations du CAP au   Brevet de Maîtrise de niveau III, dans les métiers de l'alimentation,   des soins à la personne, de précision et métiers d'art. L'IRFMA dispose   de matériels modernes et performants. Il dispense une pédagogie  adaptée  qui permet à l'apprenti d'acquérir des savoir-faire nécessaires  à  l'obtention de son diplôme.

En septembre 2015, l’IRFMA de la CMA du Gard, pôle d’excellence "Soins et services à la personne",   ouvrira les portes de son espace pédagogique qui proposera 7   laboratoires pour les métiers de l’alimentaire, 10 espaces pour les   métiers de services, 2 ateliers dédiés au secteur du bâtiment et un   centre de ressources.

------------------------------------------------------------------------------------

IRFMA de l'Hérault

 

Création d’un IRFMA à la rentrée 2015 sur la ZAC de   PierresVives à Montpellier. Les premières formations dispensées sont le BM "coiffure", le BM "installations de systèmes de génie  climatique",  le BM "installateur en équipements électriques", l’ADEA et  le CAP  "nettoyage".

------------------------------------------------------------------------------------

IRFMA de la Lozère

 

L'IRFMA de MENDE offre chaque année, à plus de 300 jeunes, la   possibilité de se former à de nombreux métiers de la restauration, de   l’alimentation, du bâtiment, du bois, de la mécanique automobile, du   commerce et des services.

En fonction de ses goûts et de ses aptitudes, et dans les divers secteurs, chacun peut choisir le métier qui lui ressemble.

La   rénovation des  locaux et la construction du nouveau pôle d'excellence   "Bâtiment et Éco-construction" a ouvert le 5 janvier 2015. Sur une   surface de 1500 m²  sont rassemblés les nouveaux ateliers et salles de   technologie de tous les métiers du gros et second œuvre ; bâtiment et   équipements nouveaux pour des formations de meilleure qualité.

Voir la fiche

------------------------------------------------------------------------------------

IRFMA des Pyrénées-Orientales

 

L'IRFMA de Perpignan accueille chaque année plus de 900 apprentis   dans 14 métiers différents : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie,   boucherie, charcuterie-traiteur,  organisation de réception, coiffure,   ébénisterie, imprimerie, prothèse  dentaire, mécanique automobile,   mécanique motocycles, carrosserie,  peinture en carrosserie.

Les formations sont validées par 35 diplômes qui s'échelonnent du CAP au Bac+2.

L'IRFMA de la CMA des Pyrénées-Orientales à ouvert à la rentrée  2014 à Rivesaltes. Pôle d’excellence "Alimentation", il propose de   nouvelles formations et offre aux artisans les prestations d’une   véritable pépinière artisanale à dimension européenne.

Voir la fiche

Recherche