Vous êtes ici: Accueil > Divers > Nouvelles > CMA 09

CMA 09

Un outil de valorisation du patrimoine culinaire

La cité du goût et des saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège œuvre chaque jour à la valorisation du patrimoine culinaire Ariégeois et des savoir-faire locaux.

Depuis 2017, la Cité du Goût et des Saveurs a entamé un projet de création de livre de recettes 100% Ariégeoises. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien d’une subvention européenne nommée LEADER, qui représente un axe du FEADER, qui lui-même est un fonds européen pour aider le développement des territoires ruraux. Ce projet de livre s’est articulé en 2 phases.

Dans un premier temps, l’équipe de la Cité du Goût est partie à la rencontre de passionnés de cuisine, de professionnels de métiers de bouche et de personnes âgées résidant en EHPAD sur tout le territoire Ariégeois, pour récolter plus de 60 recettes représentant le patrimoine culinaire Ariégeois. Tout cela dans le but de choisir 45 recettes faisant partie d’un livre moderne dans lequel tout amateur de cuisine Ariègeoise pourrait se baser pour sa cuisine de tous les jours.

Cette année, en 2018, en plus de finaliser le travail sur le livre de recettes, c’est-à-dire, chercher un imprimeur, un correcteur, un photographe… l’équipe de la cité du goût avec son prestataire vidéo, "Camera au poing", est partie à la rencontre de 14 chefs Ariègeois afin de créer 14 flashcooks. Ces 14 vidéos à court format accompagneront le livre de recette pour montrer le déroulé de 14 recettes du livre. Innovant ce livre de recettes sur le patrimoine !

Prévision de sortie du livre de recettes et des flash cook : Novembre 2018.

Pour plus d’informations sur le travail de valorisation du patrimoine culinaire Ariégeois : Audrey Boniface - 07 87 36 64 14 - Cite-du-gout@cm-ariege.fr

Recherche